L' Antiquité

 

" Je me sens merveilleusement bien, un verre de biere à la main; j'ai le coeur en joie et l'estomac léger" Poète Sumérien 3000 ans avt JC

 

Les origines de la bière se situeraient environ 7000 ans avant J.C. De nombreux anthropologues pensent que lorsque les gens réalisèrent qu'ils pouvaient faire du pain et de la bière à partir de grain, ils abandonnèrent leur vie de nomades et se sédentarisèrent.
Les témoignages les plus reculés sur l'ancestral breuvage à base d'orge proviennent des rives du Tigre et de l'Euphrate en Mésopotamie (actuellement l'Irak), où se développa la remarquable civilisation sumérienne qui inventa entre autres choses l'écriture aux alentours de 3500 avant Jésus-Christ. Les Sumériens utilisaient des tablettes d'argile pour écrire et certaines d'entre elles ont été retrouvées en basse Mésopotamie, notamment celles narrant "l'Épopée de Gilgamesh" (un poème épique relatant le Déluge) où l'on trouve de nombreuses références à la bière dont celle-ci, qui est la plus éloquente : "Mange du pain, mais si tu veux vivre, bois de la bière comme il est d'usage en ce pays". Par ailleurs, il existe aussi deux pierres gravées de près de 3000 ans visibles au British Museum de Londres (le "Monument Blau") qui représente une offrande de bière à la déesse Nin-Haura. Ce monument fait figure d'acte de naissance de la bière appelée alors Sikaru, et qui constituait même une offrande aux Divinités.
Il y avait dix neuf bières différentes (8 à base de froment pur, 4 à base d'orge, 3 résultant de mélanges; dont l'un, adouci au miel, destiné aux femmes) faisant des Sumériens les premiers brasseurs connus. Le breuvage conquit les populations voisines puisque la bière est connue chez les Hébreux sous le nom de "Shecar" (que cite la Bible) ou encore "Xytho" chez les cavaliers Scythes dont le pays correspond à la Russie Méridionale ; elle est adorée des populations à l'époque de la grandeur de Babylone (première moitié du IIème millénaire avant Jésus-Christ).
Le roi Hammourabi (le plus illustre des rois de Babylone (1792-1750 av. J.-C.)) fut l'auteur du plus ancien des codes, il réglementa le fabrication et la vente de cette boisson. Cette loi était dure : parce qu'ils trichaient sur la qualité ou la quantité, certains se virent enterrés vivants, d'autres furent noyés... dans leur propre bière, dit-on... De plus, il établit une ration quotidienne de bière. Cette ration dépendait du statut social des individus. Par exemple: un simple ouvrier avait droit à 2 litres, un serviteur à 3 litre et un noble ou prêtre à 5 litres par jour. A cette époque là, la bière n'était pas vendue mais troquée contre de l'orge. Une femme fut condamnée à la noyade pour avoir échangé sa bière contre de l'argent.

Le roi Hammourabi


Prec : Historique