Rome

 

 

 

Les Romains considéraient la bière comme un breuvage rustique, que seuls les germaniques pouvaient réellement appréciés et la réservait aux lieux pauvres et mal fréquentés (niant une forte consommation). L'empereur Julien dit l'Apostat, est révolté «par l'odeur de la bière », lui qui vit en Gaule au milieu d'un peuple de soiffards : « faute de raisins, ils utilisent les épis » .
Mais lorsque les provisions de vin commencèrent à manquer, ils se mirent à fabriquer de la bière afin que les troupes conservent le moral et la santé. Des fouilles effectuées sur des sites romains en Angleterre ont mis au jour de larges malteries, ce qui laisse supposer que la fabrication de la bière se faisait de façon régulière et avec un maximum d'organisation.
C'est d'ailleurs à eux que l'on doit le premier signe servant à indiquer une auberge. Un damier était accroché à l'extérieur d'un batiment où l'on vendait à la fois du vin et de la bière et où on l'on changeait de l'argent. De nos jours de nombreux pubs s'appellent encore « chequers » (chequer board).
Une autre anecdote : il advint une terrible famine à Rome et Domitien (51-96) , empereur de 81 à 96 de notre ère, obligea les cultivateurs de la péninsule à cultiver uniquement des céréales et à arracher de nombreux plants de vigne.