Guerre de Religion

 

 

 

Dés le début de son histoire, la bière a eu de fortes connotations religieuses et économique. Mais d'un statut d'offrande et de liens vers les dieux, la religion catholique n'a retenue qu'une notion de pouvoir sur le peuple et la bière va connaître des problèmes lors de l'évangélisation.
La religion chrétienne venue du Sud, progresse vers le Nord de l'Europe, les vignes méditerranéennes gagnent les terres à céréales du Nord. La guerre entre la bière païenne et le vin sacré, le sang du Christ, vient de commencer. Elle est la partie visible de la lutte entre deux religions, deux civilisations. La devise de la communauté des cervoisiers de Paris comportait cette phrase significative : "Bacchus, Ceres aemula" (Cérès rivale de Bacchus). Durant tout le Moyen-Age, la bière va être dénoncée par les médecins, prêtres, chroniqueurs, elle sera accusée de tous les méfaits.
Les proverbes qui raillent la bière et vantent le vin se retrouvent dans toutes les chroniques du Moyen-Age : "Qui boit du vin se régénère. Qui boit de la bière dépérit " La bière se retrouve ainsi associée aux pratiques occultes et aux sabbats. Victime de cette véritable guerre des religions, celle qui fut le breuvage des dieux va devenir la boisson du vaincu. Elle devient la boisson des pauvres, servie dans des cruches de terre, elle n'est pas digne de figurer sur les tables des nobles.

Mais ce combat opposait en réalité, le christianisme au protestantisme , et surtout en France , car les moines étrangers jouèrent un grand rôle dans la fabrication de la bière. Martin Luther lui-même s’y intéressa, prônant une boisson qui soit du labeur du peuple. Progressivement la bière deviendra une boisson de protestants.

Martin Luther